Motion designer en français c’est : concepteur de mouvement.
Autrement dit c’est une discipline qui consiste à utiliser comme principal outil graphique
et artistique le mouvement. Cependant on ne peut pas résumer cela à du dessin animé. La différence avec le dessin animé est une différence de fond et non de forme :
le but du motion design est de présenter un produit ou un concept. Souvent ludique et pédagogique
l'objectif sera de faire comprendre voire de séduire.
Ce média récent permet de mettre un produit ou une marque sur différents canaux : un clip vidéo pour un écran digital en aéroport, un tutoriel sur le nouveau système de badge, disponible à tout moment pour tout les collaborateurs via l'intranet du groupe, une vidéo sur la homepage explicant les points forts de votre appli... les besoins ne manquent pas.
Infographique C'est le type le plus demandé : truffé d'icônes,
de personnages stylisés et de mots clés. Les icônes ne sont pas là que pour faire joli : elles accélérent la compréhension du message. Quant aux mots clés, ils viennent renforcer le discours énoncé par la voix off.
Photo vers animation Le second aspect est l'animation d'images fixes. Le motion designer a en mains le logo de la marque,
le produit à dévoiler et quelques autres images livrées par le client. Le rôle du motion designer sera alors
de mettre en scène et donner vie à l'ensemble de ces éléments.
Tutoriel Soit le but est de réaliser une démonstration rapide de l'application (donc plutôt à but promotionel),
soit le but est d'expliquer comment se servir de cette application. Cela peut être une app mobile, online, desktop, etc. Le parcours utilisateur est alors capturé à l'aide d'un logiciel puis monté.
Ensuite on rajoutera si besoin une voix off, des sous-titres, et on pourra également mettre l'app en situation "naturel" c'est-à-dire simuler le device qui contient l'application.
Globalement Les vidéos sont dans la majorité des cas accompagnées d'une musique (achetée sur une banque de son ou créée sur-mesure par un designer sonor). Le temps idéal sera compris entre 30 et 1"30. Au delà, il y a un risque de perdre votre auditoir, celui-ci ayant reçu trop d'informations.
Il y a eu récemment la tendance du flat design : icônes et illustrations epurées 100% vectorielles.
Mais aussi la tendance “Kinetic Typography” : l'ensemble de la vidéo est faite d'animations typographiques.
Ou encore des personnages vivant une histoire qui va nous mener à la comprehension du concept souhaité... et puis le mélange de tout ça !
On retrouve également la 3D, indispensable pour dévoiler un produit n'existant que sur plan pour le moment.
Et parfois des effets plus complexes appartenant davantage au monde du cinéma : effets de particules, profondeur de champs etc. Ces
effets donneront un aspect plus sophistiqué à la vidéo.
Le logiciel le plus courant est After effects qui est un logiciel de compositing. Photosphop et Illustrator sont ces alliés. Cinema 4D (logiciel de 3D) avec Maxon Cinema 4D Lite qui simplifie l'intégration directe d'éléments 3D dans les compositions d'After effects.
On distingue 7 grandes étapes :
#Synopsis Quelques lignes pour résumer le scénario. Quelles sont les cibles ? La problématique ? La solution ? Comment ? Etc. Souvent le brief lui même peut suffir.
#ScenarioCrayonné C'est un storyboard simplifié découpé en étapes clés. Pour le client, cela permet de se faire une idée du deroulé. Le motion designer qu'en à lui pourra déjà penser aux différentes possiblités d'animations, de transitions, etc.
#DirectionArtistique Parallèlement aux aller-retours de l'étape ci-dessus, le motion designer crée l'univers graphique : quelles couleurs, police de caractères, style graphiques, il y a t-il une charte ? Comment appliquer cette charte ? ...
#Storyboard Quand les 2 étapes ci-dessus sont validées, le storyboard est alors déroulé en totalité. Il permet de planifier l'ensemble des plans qui constitueront la vidéo.
#MusiqueVoixOff La musique à son importance, mais pas autant que la voix off. C'est la voix off qui va dicter la cadance du déroulé du storyboard. Celle-ci doit être validée définitivement avant l'étape de l'animation.
#Animatique L’animatique est une vidéo réalisée à partir de chaque plan du storyboard. Chaque plan est synchronisé sur la voix off. Si n'y a pas de voix off, les plans sont synchronisés sur le temps de lecture des incrustations de texte. Le principe est l’élaboration d’une maquette visuelle permettant de vérifier notamment le minutage. Par exemple une erreur assez fréquente et de vouloir afficher ou faire dire à la voix off une grande quantité de texte sur un seul plan. L'animatique révèle alors clairement un problème de minutage. Parfois le motion designer pourra trouver une solution pour rendre ce plan toujours captivant, parfois la seule solution restera le redécoupage du storyboard. L'animatique est une étape éventuelle mais qui permetra de soulever des problèmes avant l'étape d'animation et donc de gagner du temps. Changer un storyboard validé en cours d'animation peut être un véritale désastre en terme de délais. Imaginez un architecte qui change les plans alors que la moitié de la maison est frabriquée.
#Animation Même si des intentions d'animations ont pu être inscrites sur le storyboard, le cœur du savoir-faire du motion design se révèlera à cette étape, notamment sur le rythme et les transitions.
#Délais Il faut compter en moyenne un peu moins d'un mois de production à partir de la 1ère étape pour une vidéo d'environ 1min. mais cela dépend beaucoup du niveau de complexité, cela peut-être moins ou plus (3D, création de plusieurs personnages animés...).
N'hésitez pas à me contacter ou me rejoindre sur LinkedIn ou découvrir mon portfolio.